Je m'appelle Nicolas, j'ai 35 ans. Originaire d'un petit village situé près de Tarare (69), j'habite aujourd'hui à Saint Georges Haute-Ville, à proximité de Montbrison (42).

Je suis passionné par les serpents depuis près de 20 ans.


Ma première expérience significative avec les reptiles a eu lieu en 1997 lors d'un stage dans une petite animalerie. Le magasin proposait quelques reptiles. Grâce à Eric, propriétaire de l'époque, j'ai commencé à développer une passion sans limites pour ces petites bêtes à écailles.

Durant 4 années d'études en animalerie, j'ai pu profiter pleinement des animaux du lycée.

Après mes études, j'ai effectué en complément une formation de 15 jours à l'IFTH
avec Bruno GATTOLIN où j'ai affiné mes connaissances. En septembre 2006 j'ai acheté une maison. Le temps de quelques travaux, la première salle d'élevage est née en 2007.


Celle-ci mesure environ 18m2
Une seconde pièce de 12m2  s'ajoute à la première salle depuis mars 2014.

Les spécimens maintenus sont de différentes espèces, essentiellement des Colubridae, quelques Pythonidae et Boïdae. Vous aurez l'occasion de les découvrir en parcourant ce site.

Après plusieures années d'élevage intense, j'ai pris la décision au printemps 2015 de réduire le cheptel afin de me recentrer sur des projets plus précis, en quantité restreinte afin de concillier vie professionnelle, personnelle et passion.

Le but de cet élevage est en premier lieu de profiter des animaux, mais aussi de partager de bons moments avec d'autres éleveurs (débutants ou spécialisés). Une passion ne vaut que si elle est partagée...
Le fait d'avoir pu créer une micro société en en quelque sorte la cerise sur le gateau!

 

 

L'élevage est situé à proximité de Montbrison (10mn) à Saint Georges Haute-Ville, à environ 35mn de Saint Etienne.

localisation nationale:

localisation easysnakes

Localisation régionale:



Agrandir le plan

 

 
 
N°SIRET: 510 630 882 00015

APE: 0149Z

 
 

Une partie du sous sol a été entièrement aménagée pour mes reptiles. L'élevage a une surface totale d'environ 18 m2.

Avant le début des travaux:

 L'aménagement:

Les murs ont été doublés d'un rang de "styrodur", matériau isolant, puis d'une cloison en carreaux de plâtre. Une fois terminé (pose, joints, ponçage) les murs ont été peints en blanc afin d'assurer une bonne luminosité.

Le plafond est fait de lambris PVC fixés sur les tasseaux de bois pour assurer une bonne rigidité. Entre le plafond et le lambris j'ai installé de la laine de roche pour l'isolation.

Les habillages des portes, fenêtre sont en contre plaqué de 10mm.

Une installation électrique complète a été installée afin d'assurer une parfaite sécurité. Les prises sont nombreuses et idéalement placées.

Un revêtement de sol clair perment encore une fois d'éclaircir la pièce.

Quelques photos des travaux:

     

 Et voici le résultat final de ma salle d'élevage où se trouve mes animaux:
Vous pourrez voir l'évolution entre le début de mon élevage en 2007 et 2012.




La seconde salle crée en mars 2014:






Les Colubridae et Boïdae juvéniles:

Chaque spécimen est élevé de façon individuelle.

Les serpents sont placés dans des box d'élevage de taille adaptés. Le substrat utilisé est du copeau dépoussiéré pour rongeurs, avec un bol d'eau. La fiche descriptive permet de noter tous les refus d'alimentation, ce qui me permet d'assurer un suivi optimal de chaque individu.

Box pour juvéniles:  20 x 18 x 7 cm



Batterie destinée à élever les juvéniles de l'élevage:

Capacité: environ 130 juvéniles
Elle est équipée de 2 plaques chauffantes HP Terra reliées à des thermostats.




Les installations pour sub-adultes et adultes:

Actuellement, les animaux sont élevés en box, tous identiques mais de différentes dimensions:

sub: 40 x 25 x 15cm
Adultes: 60 x 40 x 17cm
Adultes de plus grande taille: 70 x 40 x 16cm


Pour l'équipement, il est simple: Des copeaux font office de substrat. J'utilise des gamelles d'eau pour chien en plastique, simple à nettoyer et procurant une excellent cachette sous la gamelle.


Antaresia (Python nain australien) dans son box:


Les Python curtus:

Les Blacks de Sumatra, sont élevés dans des terrariums HP Terra en PVC. Ils mesurent 150 x 60 x 50cm. Le chauffage est assuré par plaques chauffantes, et les températures sont régulées par thermostat HP Terra jour /  nuit.

Terrarium des "Python curtus" (bassins d'eau retirés lors de la photo pour entretien)



La femelle en manipulation:


 

Les Boa constrictor imperator Colombie:

Il s'agit d'un couple NC 2015. Très belle lignée, ils sont actuellement en box de croissance, mais à terme, les animaux seront installés en terrariums HP Terra, identiques à ceux utilisés pour les Python curtus.



Python molurus bivittatus:

Le plus gros spécimen de l'élevage. "Mr Sylvestre" nommé ainsi grâce aux Guignols de l'info est né en juillet 2004 au centre d'élevage Reptilis. Après être passé par de nombreux modules de croissance, le terrarium définitif est adapté à sa taille avec des dimensions de 250 x 150 x 200cm.
L'élcairage est assuré avec un tube d'aquarium. Le chauffage est assuré au sol avec un cordon chauffant de 100 W, plus un radiant de 2000 W afin de maintenir une température correcte.
Au sol du copeau pour rongeurs, une racine solidement fixée au mur et un bassin de 150L fixé au sol et aux murs avec remplissage et vidange par l'exterieur.

.....................................................
Remerciements:

.....................................................

Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont fait confiance, et qui ont le plaisir de maintenir un ou plusieurs petits serpents Made in Easy Snakes !

Un grand merci à Richard DIJOUX de Colubiasnakes,
pour son amitié, et qui m'a petit à petit donné le virus de l'élevage.

A tous les copains, Nico2,
Flo, Jérôme, Steve, Xavier, Fred, Francky et Véro, Chris,... et tous les autres qu'il serait beaucoup trop long de citer...

A mes amis José et Hélène, Yvette et Berthier, Lucas et Marroussia, pour leur soutien, leur aide sur les salons et tout le reste...


A Stephane ROSSELLE du Centre d'élevage Reptilis, pour sa patience, et tout ses nombreux et précieux conseils sur le choix des animaux. Et pour la beauté et la qualité des animaux provenant de son élevage.

A Karim DAOUES de la Ferme Tropicale, pour son aide déterminante concernant la législation et qui m'a aidé à surpasser certains obstacles lors de l'obtension des autorisations.

Remerciements également à ma femme qui supporte ma passion depuis maintenant 14 ans et à ma fille et mon fils qui déjà, aiment comme leur papa, beaucoup ces animaux peu commun!
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement